Il nous arrive parfois de verser maladroitement du Javel sur nos vêtements. Ce qui laisse des taches désagréables à la vue. Mais comment les éliminer efficacement ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
L’eau de javel laisse souvent des traces sur nos vêtements après son utilisation. Résultats, nos linges deviennent tellement maculés qu’il est devenu impossible de les porter. Mais avant de les jeter à la poubelle, sachez que rien n’est encore perdu ! Voici quelques astuces pour vous aider à éliminer la tache d’eau de javel.
Taches de javel sur les vêtements : le premier réflexe à avoir
À partir du moment où vous avez déversé accidentellement de l’eau de javel sur vos vêtements, il faut immédiatement nettoyer la tache pour neutraliser les impacts du javel. Mais comment faire ? Vous aurez besoin pour cela de l’ammoniaque ou de l’eau oxygénée. Pour les vêtements en laine, en tissu synthétique, en coton et les jeans, trempez un chiffon d’eau oxygénée ou d’ammoniaque et tamponnez sur la partie tachée.
Cette opération permet de neutraliser rapidement les actions de l’eau de javel. Il ne reste plus qu’à rincer le linge avant de le passer à la machine à laver. Au cours de cette opération, veillez à vous équiper de gants de protection et de masque pour éviter toute exposition dangereuse à ces produits.
Les effets magiques du détergent liquide et du vinaigre blanc
Le détergent liquide représente également votre meilleur allié pour éliminer efficacement les taches de Javel sur le linge. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de détergent avec deux verres d’eau. Immergez un tissu blanc à l’intérieur du mélange obtenu et utilisez-le pour tamponner la tache.
Laissez le produit agir pendant 5 minutes et appliquez la solution sur la zone tachée en utilisant cette fois-ci un torchon propre imbibé d’eau froide. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. À noter que le tissu blanc est utilisé pour absorber l’eau de javel et éviter que le vêtement ne se tache à nouveau.
Enfin, le vinaigre blanc est également idéal pour enlever les taches d’eau de javel. Attention, le mélange du vinaigre blanc avec l’eau de javel dégage cependant une réaction chimique dangereuse due au chlore gazeux. D’où l’intérêt de tamponner la tache avec un torchon imbibé d’eau froide pour enlever les traces d’eau de javel autant que possible.